« Stressante, sensationnelle, magique, renversante… », tant d’adjectifs pourraient qualifier cette rencontre !
Ce dernier match de poule est décisif, tout est encore possible pour terminer dans les deux premières places de la poule synonymes de demi-finales. Pour cela, la victoire est impérative sur une équipe qui nous pousse souvent dans nos derniers retranchements : Aulnat 1. Mais nous dépendons également du résultat du match qui oppose Cournon 1 à St Germain 1. En clair, il faut que nous gagnions et que Cournon s’impose sur St Germain.
Aulnat aligne son équipe type : Anthony Pillie (1864), Stéphane Aube (1781), Aurélien Perrier (1730) et Guillaume Tissier (1719).
Benjamin et Lucas ouvrent le bal respectivement contre Stéphane et Anthony. Lucas (qui n’a pas tenté de se raser le matin) ne parvient pas à trouver la solution et s’incline 3/0 face à un adversaire au jeu très atypique qui a déjà battu deux numérotés depuis le début du championnat. Benji, qui malgré l’heure (16h assez tôt pour lui) semble réveillé, s’impose facilement 3/0.
1/1 le match s’annonce très serré comme prévu.
C’est au tour de Jérem et Pierre. Jérémie affronte Guillaume, un défenseur. Il s’incline 3/0 malgré des sets très serrés notamment le deuxième où il méritait de l’emporter ! Pierre s’impose 3/1 en laissant filer un set évitable.
2/2
Après rotation, Benji affronte Anthony. Benji parvient à inquiéter quelque peu son adversaire jusqu’à 1 set partout mais celui-ci s’impose malheureusement 3/1 toujours aussi gênant avec son jeu de contre. Dans le même temps, Lucas s’impose 3/1 sans trop trembler contre Stéphane.
3/3
Le tour suivant oppose Jérem à Aurélien et Pierre à Guillaume. C’est le premier tournant du match puisque Jérem s’incline 3/0 et Pierre, en ayant mené quasiment tout le match, s’incline 11/9 à la belle.
3/5 le match tourne en leur faveur, les doubles s’annoncent décisifs.
Lucas / Pierre affrontent Stéphane / Guillaume et Benji / Jérem sont opposés à Anthony / Aurélien. Nos deux doubles mènent rapidement 2/0. Si Lucas et Pierre concluent rapidement en s’imposant 3/0, Benji et Jérem ne trouve plus la solution et s’inclinent de justesse à la belle malgré un excellent double !
4/6. L’affaire semble pliée. Nous apprenons à cet instant la victoire de Cournon 8/6 contre St Germain. Un nul suffit à Aulnat pour se qualifier pour les demi-finales.
Benjamin joue Guillaume et s’impose sans aucun souci 3/0. Jérem affronte Stéphane. Sur le papier pas de doute, Jérem est largement moins bien classé. Mais il en faut beaucoup plus pour l’impressionner et, dans un match palpitant, il emmène son adversaire à la belle. Il se retrouve mené 10/8. Aulnat est à un point de la qualif’. Sans trembler et avec beaucoup de réflexion, Jérem remonte et s’impose sur le fil 12/10 dans une salle survoltée !! Il réalise une magnifique perf’ tellement méritée au vu de l’engagement qu’il met dans chaque match malgré l’écart de point avec ses adversaires !
6/6 l’improbable remontée est en passe d’être réalisée !!
Portés par nos nombreux et fidèles supporters, qui mettent la pression sur l’équipe adverse, et dans une ambiance indescriptible, Lucas et Pierre s’imposent en chœur 3/0, respectivement contre Aurélien et Anthony !!!
Incroyable mais vrai, menés 6/4, nous l’emportons 8/6 !
Place maintenant au décompte ! Cournon est 1er de poule avec 15 points. Nous sommes 2ème ex aequo avec Aulnat et St Germain avec 11 points. Au niveau des parties gagnées, nous sommes à 40 parties gagnées et 30 perdues comme St Germain tandis qu’Aulnat avec un nombre de parties gagnées inférieures se retrouve 4ème. Il faut maintenant départager Cusset et St Germain.
Le règlement stipule :
"Classement des équipes dans une poule
Le classement d’une poule est établi dans l’ordre décroissant du nombre de points rencontre. Les équipes à égalité sont départagées suivant le quotient des points parties gagnées/points parties perdues (départage général) Chaque fois qu’une ou plusieurs équipes ne peuvent pas être classées, il convient de recommencer la procédure du départage décrite ci-après, pour celles restant encore à égalité :
· a) En cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des manches gagnées/manches perdues;
· b) si l’égalité persiste, les équipes sont départagées suivant le quotient des points manches gagnées/ points manches perdues;
· c) si l’égalité persiste, il sera procédé à un tirage au sort;
· d) une équipe battue par forfait ou pénalité sera considéré comme battue par le total des parties prévues pour la rencontre à 0, chaque partie étant comptée comme perdue trois manches à 0, et 11-0 à chaque manche."
Si on s’en tient donc au règlement, nous devrions être départagés en fonction des sets marqués mais est-ce que cela sera respecté ? Je l’espère ! Affaire à suivre…
Pour conclure, je voudrais remercier nos supporters qui ont donné (voire perdu, n’est-ce pas Pascal ?) de la voix ! Cette victoire est aussi grâce à vous !!